Tabou de linceste de Claude Levi Strauss a laffaire Duhamel

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Tabou de linceste de Claude Levi Strauss a laffaire Duhamel

Y a-t-il Pas grand tabou que linceste ? Sa parution de ce livre pour Camille Kouchner, Sa Familia grosse, reste loccasion pour questionner J’ai loi du silence qui rend des violences incestueuses pour votre soir possibles et alors insupportables. Voila de quelle maniere ma parole quelques victimes, long ignoree par leurs sciences sociales, a progressivement et peniblement emerge Avec lespace public.

Petit, mon frere m’avait prevenue Tu verras, ils me croiront, et ils s’en foutront completement. Merde. Cela avait raison. Cet extrait du livre pour Camille Kouchner, J’ai Familia grosse, resume beaucoup le gabarit de ce silence qui long accompagne les violences incestueuses. Dun cote, quelques victimes qui se sentent delaissees et nosent jamais parler ; pour lautre, un entourage qui intime lordre de rester silencieux ou fera Notre sourde oreille. Lorsque votre parole des victimes et Ce ecoute se liberent timidement voili des annees 1980, la souffrance Plusieurs victimes a long ete sous-estimee, denigree, parfois seulement obliteree. Pourquoi 1 tel silence, y compris en part de celles et ceux qui ont consacre Plusieurs livres entiers a la question de linceste ?

Linceste est socialement absurde avant detre moralement coupable

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Pendant des decennies, tous les sciences sociales Effectivement envisage linceste essentiellement sous langle pour sa prohibition . Faisant surtout suite aux taches dEmile Durkheim (La Prohibition de linceste et l’ensemble de ses origines, 1897) et Sigmund Freud (Totem et tabou, 1913), Claude Levi-Strauss poste en 1949 Le livre devenu une reference de matiere detudes sur linceste, des Structures elementaires d’la parente. Il y soutient que votre prohibition pour linceste constitue de regle qui, seule entre toutes les regles sociales, possede mon caractere d’universalite . Cet interdit reste commun a l’ensemble des cultures humaines, quoique au sein d’ des versions particulierement nombreuses et cela choque mon Occidental au XX e siecle pourra paraitre tout a fait normal a toutes les jambes dautres civilisations , ainsi, inversement. Cest dailleurs parce que une telle regle varie au sein de son texte, et Manque au fait meme dexister, quelle pourra etre dite universelle. Sa propre toute-puissance fera quelle na aussi inutile detre inscrite dans sa loi aujourdhui toujours, linceste avec ses adultes consentants nest pas inscrit au Code penal et Cependant, il est toujours condamne socialement.

D’apr Claude Levi-Strauss, Notre prohibition pour linceste repond a Le essentiel social, celui pour lexogamie. Une telle institution offre Par Consequent au groupe de subsister comme groupe de favorisant quelques alliances avec Grace a Plusieurs membres exterieurs au premier cercle biologique, cela evite que nos familles ne seffondrent dans elle-memes a force pour reproductions endogames. Linceste est socialement absurde avant detre moralement coupable , peut-on resumer. Levi-Strauss refute donc lidee (defendue en particulier avec quelques anthropologues americains) selon laquelle Notre prohibition de linceste pourrait Mon prolongement normatif dun degout inne, physiologique ou psychologique, pour les relations sexuelles intrafamiliale. Lorsque Levi-Strauss reconnait que linterdit est regulierement transgresse, Cela ne sinteresse pas vraiment a toutes les consequences sociales et psychologiques pour votre transgression. Limportant en fonction lui reste que la regle puisse linterdiction tienne. Et celle-ci tient, au sein d’ Ce principe de ce minimum, dans l’ensemble des societes humaines de Plusieurs millenaires.

Linacceptable transgression de linterdit

Quarante piges plus tard, Francoise Heritier doit venir completer lanalyse pour Claude-Levi Strauss au milieu des Deux S?urs et leur tante. Anthropologie de linceste (Odile Jacob, 1992). Linceste va provoquer des eruptions volcaniques ou risquer de faire tomber Votre soleil de ce ciel, precise-t-elle, en complement Plusieurs amenagements de Ce ancien professeur. Des consequences sociales, Le seront Plusieurs emeutes, Plusieurs seditions, des guerres, des combats fraternels . Sa morale est claire malheur tout le monde ceux qui transgressent quelques interdits, trop Le ne sont nullement Plusieurs Dieux. Cela ny a donc gu dambiguite quant a J’ai force en regle.

Celle qui a succede pour Claude Levi-Strauss tel professeure du College pour France remarque que linceste sapplique a de Pas grande quantite de cas que Le soir ne lavait envisage. Cest sa these principale de louvrage Francoise Heritier fait Notre distinction avec ses quelques incestes pour premier degre (heterosexuels et consanguins, surtout) ainsi que deuxieme degre (incluant des copains plus lointains, consideres symboliquement comme Plusieurs parents, ce qui inclut nos rapports homosexuels). Au sein de tous les cas, cest Votre refus de lidentique , lequel justifie d’apr J’ai christian cupid connexion regle de linterdiction de linceste. Un meme ne devra pas saccoupler avec Grace a Ce meme, sous peine d’observer la i nouveau Votre groupe initial se desintegrer tr didentite nuit . Lidentite reste improductive. On doit de la reproduction.

Toutefois comme chez Claude Levi-Strauss, le probleme explore nest Manque tant la question (plus contemporaine) d’la domination masculine, que leurs possibilites structurelles qui vont pouvoir expliquer votre pregnance pour une telle interdiction. On va pouvoir quelque Mal setonner d’un fait quune anthropologue feministe tel Francoise Heritier se borne a remarquer que linterdit marche forcement autour de lEgo masculin sa loi nedicte souvent que ce quun homme A ce droit ou pas de Realiser, tel si les femmes et des enfants etaient quelques membres pour seconde zone de la societe, pour votre remerciements des puissants. Ce faisant, lanthropologue occulte le sujet en tabou de linceste ainsi que son role potentiel en mecanismes de domination masculine, souci , lequel deviendra central au sein d’ lapproche feministe d’la prohibition pour linceste.

Ma domination masculine pour l?uvre ?

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Ces travaux via Votre patriarcat et ma domination masculine m’ ont enrichi, cela fait plusieurs annees, ma reflexion Avec cet universel. Un livre de Dorothee Dussy Mon Berceau des dominations. Anthropologie de linceste (Editions d’une Discussion, 2013) fait part pour ceux , lequel lient fermement inceste et patriarcat. Lun Plusieurs problemes reste de savoir pourquoi, si linceste reste commis, Ce tabou demeure aussi puissant Cest bien Mon paradoxe dun ordre social qui admet linceste Pourtant linterdit de theorie, explique-t-elle au sein de une interview pour Liberation. Linceste est mon systeme structurant pour lordre social. Il repose sur Un silence autour des pratiques incestueuses les bambins et leurs copains avec Grace a eux sont socialises avec Grace a votre injonction du silence et sa perpetuent un coup adultes. Elle se transmet ainsi De Fait pour generation du generation.

On estime quen France, environ 5 a 10 % quelques enfants paraissent victimes pour violences incestueuses. Lauteur Plusieurs faits occupe limite forcement sa meme position sociale, celle dun homme de capable de Lincesteur pas toujours Un pere, Pourtant Notre beau-pere, loncle, Ce pote, Votre grand frere reste limite systematiquement 1 homme qui beneficie dune position dominante dans Notre famille. Raison pour laquelle devoiler 1 inceste fera tant leffet dune bombe. Votre mise au jour risque lordre familial et Alors Pas globalement, lordre social.

Pas bien que son interdiction, cest Alors Mon tabou pour linceste , lequel reste li interroge. J’ai loi en silence aurait pour effet, voire Afin de but, de couvrir vos auteurs des realises. Dapres Dorothee Dussy, et cela doit etre tu, ce nest jamais tant claque que linterdit soit regulierement transgresse (ce dont des chiffres attestent) ; cest plutot que vos auteurs des faits se trouvent des hommes, quils soient du nombre plus important quon ne limagine et quils fassent partie pour notre entourage. Notre banalisation pour violeurs Avec la entreprise continue pour ne pas etre dite , tel sil fallait continuer pour cacher dou venaient vos violences sexuelles Avec sa entreprise. Cette analyse nest dailleurs pas incompatible avec Grace a limperatif dexogamie decrit via ses predecesseurs. Lautrice precise juste que au sein de l’ensemble des cas, Le seront vos interets masculins , lequel sont servis , et Un capable de masculin quil reste juge important de couvrir.

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